Formée en l’an 2000, l’agglomération du Puy ne comporte pas moins de 72 communes, dont Brives Charensac, situé à quelques minutes en voiture du centre ville. Forte d’une affluence exceptionnelle à la fois nationale et internationale, la renommée du Puy en Velay se fonde sur une histoire particulièrement riche, remontant au paléolithique.
Le Puy en Velay étant capitale européenne des chemins de Saint Jacques, vous pourrez partir à la découverte de la via Podiensis, le chemin de Saint Jacques de Compostelle le plus emprunté. Situé en Auvergne Rhône Alpes pays de plateaux volcaniques fabuleux, le Puy en Velay jouit d’architectures des plus atypiques avec deux des plus grands monuments historiques de la ville érigés au sommet de pitons volcaniques.
Jusqu’au Xe siècle, c’est Marie que les croyants viennent prier, jusqu’à ce que la ville devienne le point de départ du pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle. Godescalc, un évêque du Puy en Velay, fit de la cité ponote l’un des principaux points de départ du pèlerinage. L’afflux de pèlerins a permis l’expansion de la ville et sa renommée.
Aujourd’hui, le GR65 du chemin de Saint Jacques de Compostelle reste important mais a de la concurrence. En effet, l’environnement naturel et certaines personnalités ont permis la création de nombreux autres GR autour du Puy en Velay. Parmi les plus importants, on retrouve le GR3 qui suit le cours de la Loire, le GR70 sur les pas de l’écrivain Stevenson ou encore le GR40 qui permet de découvrir les Volcans du Velay.
Le Comité Départemental de Randonnée s’efforce de développer et d’améliorer l’offre de randonnée. En plus des plus de 1600 km de GR balisés, la Haute-Loire dispose également d’un réseau de plus de 350 itinéraires de Promenades et Randonnées.
Connu comme la capitale européenne des chemins de Saint Jacques de Compostelle, la ville du Puy en Velay est le départ de la Via Podiensis. Cette voie est l’un des quatre chemins pour rejoindre la ville sainte de Santiago de Compostela en Espagne, mais est surtout l’itinéraire le plus emprunté. La Via Podiensis rassemble pèlerins français mais également beaucoup de marcheurs provenant de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.
Vous pourrez découvrir en ville haute du Puy en Velay Le Camino, situé dans un ancien hôtel particulier. Il s’agit d’un lieu d’accueil et d’information pour les pèlerins, mais également d’un musée-parcours qui permet aux visiteurs de s’immerger dans le chemin vers Saint Jacques de Compostelle.
Haut lieux du tourisme religieux, la ville connaît une très grand affluence tout au long de l’année grâce aux 200 000 marcheurs, en route vers « l’un des trois plus grands pèlerinages de la Chrétienté ». Pour autant, au Puy en Velay, tourisme et marcheurs ne riment pas seulement avec pèlerins.
Au départ du Puy en Velay, en plus des pèlerins en route vers les chemins de Saint Jacques, vous croiserez peut-être des amateurs de littérature partant sur les pas de l’écrivain et grand voyageur Robert Louis Stevenson.
Accompagnés d’un âne ou non, ils suivent un itinéraire qui s’étend de la région du Velay aux Cévennes, pour rejoindre la ville d’Alès dans le Gard. Cette randonnée à travers le Gévaudan et la Lozère permet un voyage d’un peu plus de dix jours entre vastes plateaux volcaniques, monts, crêtes et vallées.
Les marcheurs partent à la rencontre des paysages et des ambiances que découvrit Stevenson presque 145 ans plus tôt et qu’il relata dans son récit Voyage avec un âne dans les Cévennes. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme du Puy en Velay ou de l’Association Sur le Chemin de Robert Louis Stevenson pour organiser votre randonnée.
A 30 minutes du Puy en Velay et de l’Hôtel Deltour, situé à Brives Charensac, découvrez l’univers de la montagne et l’un des monts les plus imposants du Massif central : le mont Mézenc, le plus haut sommet des régions d’Ardèche et de Haute-Loire qui culmine à 1753 mètres d’altitude. A seulement 5 km de ce massif, la station les Estables (1350m), le plus haut village d’Auvergne, en région Auvergne Rhône Alpes, dispose d’un domaine de ski alpin, de ski nordique et d’un immense parc de jeux (luge d’hiver et d’été, …). De plus, vous pourrez également découvrir le domaine nordique du Meygal à Queyrières qui est un des plus grands d’Auvergne avec celui du Mézenc.
Terre de la lentille verte du Puy, et du Fin gras du Mézenc, la région du Velay est également connue pour sa gastronomie. La production de verveine est encore l’un des nombreux atouts du Puy en Velay. Le site de l’office de tourisme dénombre d’ailleurs un catalogue de spécialités régionales : la tomme aux artisous (au lait cru), l’Hypocras (apéritif à base de vin rouge ou blanc, d’épices et de miel), ou encore la bière Vellavia. Vous pouvez retrouver toutes ces spécialités chez nos partenaires, notamment à la Ferme Ponote, une coopérative de producteurs locaux, ou sur le marché du Puy en Velay, qui a lieu chaque samedi matin.
La ville du Puy en Velay est également fière d’abriter le conservatoire national de la dentelle au fuseau. Si vous souhaitez vous initier à ce savoir-faire d’exception, des stages vous sont proposés. Renseignez-vous pour cela auprès de l’Office de Tourisme.
Le Musée Crozatier, musée encyclopédique créé en 1820, est situé dans le jardin Henri-Vinay au Puy en Velay. Il comprend une galerie historique avec trésors, coffres, et même un sarcophage égyptien, une autre galerie dédiée aux beaux-arts du XVe au XXe siècle, une galerie scientifique (présentant notamment un mastodonte superbement conservé) et une dernière galerie consacrée à la culture du Puy en Velay, ville d’art et d’histoire.
La cathédrale Notre-Dame-du-Puy, de style roman, a été construite sur un ancien sanctuaire dédié à la Vierge Marie érigé en 480. Une légende rapporte que la Vierge serait apparue au Ve siècle sur une grande dalle sombre, la pierre des fièvres, et aurait guéri une femme brulante de fièvre. Un culte marial va alors naître et est à l’origine de la ville et de son développement. On y retrouve aujourd’hui encore cette pierre des fièvres ainsi que la Vierge Noire, sortie chaque année lors de la fête de l’Annonciation.
L’Hôtel Dieu, qui jouxte la cathédrale, a été rénové dans les années 2000. Il abrite aujourd’hui, un musée et un centre d’art numérique, Hôtel des Lumières, qui présente 45 minutes de scénographies immersives. C’est un lieu de la culture du Puy en Velay à ne pas manquer.
Symboles majestueux du Puy en Velay :
– Le rocher Corneille est un cône volcanique en basalte au sommet duquel veille la statue de Notre-Dame de France. La fonte de fer qui la compose a été produite à partir de canons capturés au XIXe siècle lors du siège de Sébastopol, en Crimée.
– Réminiscence de la période d’activité volcanique en Auvergne, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe est, en face, un impressionnant piton rocheux monolithique de plus de 80 mètres au sommet duquel a été érigée, au Xème siècle, une chapelle accessible par 268 marches.
La visite de ces monuments est incluse dans le Pass Tourisme, que vous pouvez obtenir à l’Office de Tourisme du Puy en Velay, ville d’art et d’histoire.
L’accueil au Puy en Velay est une règle sacrée. Forte de son hospitalité envers les pèlerins des quatre coins d’Europe, la ville du Puy en Velay regorge d’hébergements conviviaux et de qualité.
Votre Hôtel Deltour met donc un point d’honneur à respecter ces engagements et vous offre un séjour des plus agréables et chaleureux.
Toute notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner sur le patrimoine de notre magnifique région.
Pour en savoir plus sur les activités en Velay et en région Auvergne Rhônes Alpes :
Office de Tourisme de l’agglomération du Puy en Velay
2, place du Clauzel
43000 Le Puy en Velay
Tél. : +33(0)4 71 09 38 41
Maison du Tourisme de Haute-Loire
www.auvergne-vacances.com